Une série de petits séismes affecte depuis ces derniers jours le nord de l'Italie. les enregistrements captés par Daniel m'ont été transmis par Claude. merci à eux.
le premier le 24 janvier vers 23 heures 57UTC ( le 25 à 0h57 locale) est très faible d'intensité comme de profondeur (10 km). il dure à peine une minute et affecte la retombée des Alpes italiennes sur la plaine du Pô, un peu au nord du lac de Garde
le second le 25 janvier vers 8 heures 08UTC (9h 08 Locale) dure plus longtemps (environ 3 minutes), parait bien plus profond dans l'écorce terrestre (33 km) avec une puissance bien plus forte de l'enregistrement (3.75). Il a probablement été ressenti faiblement par les populations. la région concernée se situe de l'autre coté de la plaine du Pô au contact avec l'Apennin Ligure dans la région de Parme, un peu au nord-est de la ville.
le troisième le 27 janvier vers 14 heures 54 UTC (15h 54 locale) dure encore plus longtemps (3 minutes 30) avec une intensite encore plus grande (4.11) et une localisation à 60 km de profondeur. Il a probablement été un peu plus ressenti que le précédent mais affecte des zones d'altitude moins peuplées. La région concernée est proche de la précédente, au sud de Parme sur les montagnes de l'Apennin Ligure entre cette ville et la Spézia.
La localisation de plus en plus concentrée sur la faille qui limite le sud de la Plaine du Pô et l'Apennin Ligure dans la région de Parme, place ces petits séismes dans une zone instable de l'écorce terrestre. L'intensité de plus en plus forte ne parait pas un bon signe pour la suite, mais la prévision des séismes est très mal connue.
Soubresauts habituels d'une zone instable ou annonce d'un événement plus grave?
Gérard Staron
fermaton.over-blog.com (Clovis Simard,phD) 21/05/2012 20:27