Sur l'image de satellite d'aujourd'hui à la mi-journée transmise par Claude, merci, on distingue la perturbation qui est passée très vite cette nuit sur l'est de la France. Elle a continué son chemin et correspond à la ligne nuageuse peu active qui s'étire du Maghreb à la Toscane et à la Pologne. Elle parait moribonde, sauf à l'abord de la Sicile, où l'on remarque un Tourbillon. ce dernier correspond à une réactivation au moment où l'air froid atteint un secteur maritime chaud.
La France est passé aujourd'hui dans l'air froid situé derrière , vous vous en etes rendu compte . Le vent du nord associé provoque l'accumulation des instabilités nuageuses ( blanc légèrement gris) sur les versants septentrionaux des montagnes, Alpes du nord, Jura, Massif central dont on distingue ainsi presque tous les reliefs séparés des bassins dans un ciel plus clair.
La perturbation suivante, aujourd'hui, présente deux corps nuageux séparés en blanc plus intense correspondant à des nuages à plus haute altitude :
le premier centré sur le détroit du Pas de Calais
le second sur le nord de la Péninsule ibérique a franchi les Pyrénées pour s'étirer de la Meseta au bassin de l'Ebre.
Entre les deux nos régions ont reçu moins de précipitations qu'annoncé!
Il semble que l'air froid qui a progressé très vite de la Manche au golfe de Gènes, a repoussé de part et d'autre les zones de précipitations, là où il rencontre de l'air plus chaud au contact de l'anticyclone des Açores au sud et de l'air océanique réchauffé au nord sur le Benelux !
Sur l'Irlande et l'Atlantique nord arrive la 3ème perturbation pour demain et samedi
Gérard Staron