Voici transmises par Claude les images d'hier ( 12 décembre en haut sur le montage ) et d'aujourd'hui (13 décembre en dessous) dans l'après-midi.
Elles permettent de visualiser le déplacement le déplacement de la perturbation tempétueuse qui a balayé la France avec des vents violents qui ont dépassé 120 km/h en fin de nuit sur la côte sud de la Bretagne, puis ensuite le long des côtes de la Manche et de la mer du Nord.
Lundi la perturbation n'est pas encore déformée par les reliefs. On distingue :
Le centre de la dépression au nord-ouest de l'Irlande, avec les vents les plus virulents un peu au sud
les différents fronts, le chaud à l'avant de la Bretagne à l'Angleterre, le froird à l'arrière du sud de l'irlande à l'Atlantique, et l'occlus sur l'Ecosse.
Mardi en traversant l'est de la France , les reliefs ont déformé la perturbation.
le chaud reste collé sur les Alpes et le Jura
le froid bute sur les reliefs du nord du Massif central , Sancy, haut Forez et haut Beaujolais
Entre les deux on distingue l'espace à l'abri du coeur du Massif central de la margeride au sud du Pilat
Au nord , les nuages d'instabilité circulent d'ouest en est dans la traine où le vent est encore violent même s'il n'a plus l'aspect tempétueux des premières heures de la journée
On distingue la ligne des nuages de la précédente perturbation, maintenant très affaiblie. Elle reste bloquée des Balkans à la mer Baltique par l'anticyclone russe.
L'atmosphère est toujours très agitée jusqu'à des niveaux assez élevés dans la strastosphère. Claude me signale : le ballon du radio sondage de Bordeaux a éclaté à 35 km d'altitude au dessus de Mauriac dans le Cantal, A ce moment les vents dépassaient 100 noeuds, environ 200 km/h . En descendant il a perdu sa trace au dessus de Brioude vers 4 km d'altitude et la boite d'instruments a probablement touché le sol sur le plateau de la Chaise Dieu! Un trajet presque rectiligne d'ouest en est de près de 400 km !
les grandes manoeuvres de l'atmosphère ne sont pas terminées!
Gérard Staron