Paris-Nice : avatars et prévisions
Le début de l’étape Saint Junien Aurillac a été perturbé par la neige
Le départ a dû être déplacé de Saint Junien à Saint Yrieix la Perche en raison d’un petite chute de neige. Peu épaisse mais sur un sol gelé, par températures très basses, les phénomènes glissants sont extrêmement gênants sur les chaussées.
Sur l’image de satellite transmise par Claude on distingue nettement :
1) la bande nuageuse en provenance du nord-est qui s’étire jusqu’à l’extrémité du Limousin. Elle apporte des précipitations neigeuses de la Bourgogne au Limousin, elle coupe la nationale 7 vers Moulins. Les chutes de neige en provenance du nord-est étaient prévues ce jour là mais qui aurait pu trouver une extension inattendue aussi loin vers le nord et l’ouest et surtout dans le bas Limousin.
2) L’image permet aussi d’observer l’éclaircie quand l’air de nord-est descend sur le versant ouest des hauteurs volcaniques du Massif central. L’étape de Paris-Nice longe cette zone ensuite jusqu’à Aurillac et elle se déroule dans de bonnes conditions
3) Des nuages recouvrent le Massif central, ils déposent quelques flocons traversés par la troupe stéphanoise de « Lire à Saint Etienne » qui est venue remettre le prix « Nucéra » sur le podium de l’arrivée de Paris –Nice à Aurillac. Ces faibles chutes ont été insuffisantes pour perturber le transport par les cols du Pertuis, de Fix St Geneys et du Lioran. La journée s’est déroulée remarquablement et a trouvé le soleil entre le Lioran et Aurillac.
Prévisions pour la fin de l’épreuve Paris-Nice dans la partie méditerranéenne du trajet
La course quitte les températures négatives le long de la Grande bleue sans retrouver sa chaleur légendaire mais :
L’étape de vendredi de Pernes à Aix en Provence se déroule sous un mistral de plus en plus virulent au fil des heures et un ciel lumineux de Provence
Ce vent de nord est globalement favorable, mais les rafales sont suffisantes pour provoquer des bordures après les virages avec changement de direction en particulier dans les secteurs transversaux orientés ouest-est situés entres les difficultés, le plateau du Vaucluse, la montagne du Lubéron et les chainons provençaux de la fin du parcours.
Il s’agit des secteurs
--- dans la vallée d’Apt
--- après le virage de Rognes
--- lors du contournement final autour d’Aix en Provence
Samedi :
L’étape de l’arrière pays varois en direction de Tourettes sur Loup quitte peu à peu la zone du mistral violent , pour rentrer dans la zone de nébulosité du golfe de Gènes après le passage du massif de l’Estérel.
Le vent de nord sera globalement de côté par rapport au parcours et reste fort jusqu’à Draguignan.
Les flocons qui tombent sur les Alpes maritimes ne devraient pas descendre jusqu’aux altitudes de la course
Dimanche
L’étape finale ne devrait pas subir de perturbations notoires en raison des conditions météorologiques
Vent de nord-est faible, Pas de précipitations, Température basses pour la saison et la région.
Gérard Staron