Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2012 5 08 /06 /juin /2012 08:45

Si les orages de la soirée d'hier ont été plus discrets et un peu en avance sur notre région , la pluie de la nuit a laissé un cumul relativement important sur Saint Etienne

j'ai relevé ce matin 20.1 mm alors que la précipitation n'était pas finie

le mois de juin a déjà un cumul important sur 7 jours : 55.7 mm

Depuis le 1er janvier il est tombé 335.6 mm, l'an dernier ce total n'avait été atteint qu'au début du mois d'août!

pluie 7 juin12

 

l'image du satellite défilants américain transmise par Claude (merci à lui) permet de comprendre le mécanisme . Elle date de l'après midi d'hier (7juin) .

La perturbation en blanc présente un très bel enroulement sur l'Angleterre. Elle  est bien plus active dans sa partie nord , en particulier sur les Vosges et la Lorraine que dans le centre est de la France où on distingue seulement quelques boules orageuses.

les pluies se déplacent selon deux axes.

Elles remontent d'abord selon l'orientation de la masse nuageuse  du sud-ouest au nord-est où elles gonflent dans leur traversée de la France.

Cette ligne de nuages et de précipitations a tendance très lentement à descendre vers le sud

Entre le début de l'après midi d'hier et ce matin, elle n'a progréssé dans ce sens que d'une grosse centaine de kilomètres puisque ce matin les pluies s'étirent de l'est du Massif central au sud du Jura.

A l'heure de l'image se déroulait l'étape contre la montre du Critérium du Dauphiné Libéré entre Villiers Morgon et Bourg en Bresse , la cellule orageuse au nord de la croix rouge était très proche sur le Charollais et le Morvan , mais dans ce sens les orages se sont déplacés si lentement que la course n'a pas été touchée comme je l'avais prévu !

La cellule allongée plus au sud se trouvait sur l'Auvergne, les pluies ont mis 12 heures pour se décaler sur la région stéphanoise , mais attention ce n'est pas la même cellule qui nous a atteint ce sont d'autres qui progressaient depuis le sud-ouest le long de ce même axe. Quand l'étape du jour (8 juin) atteindra les chainons du sud du Jura, les pluies seront-elles terminées ?

Hier en raison de la chaleur de la journée les pluies avaient un caractère orageux qu'elles ont perdu dans la nuit quand l'action du soleil s'est arrêtée !

Gérard Staron

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Staron - dans actualité climatique
commenter cet article

commentaires

Presentation

  • : Le blog de Gérard Staron Président de l'AMRL
  • : Le journal du climat et de la géographie libres. Actualité climatique Climat et société, impact du climat sur les activités humaines . Interprétation d'extraits d'opérette ou de chansons anciennes avec commentaire historique
  • Contact

Rechercher

Contenu du blog

Sur ce blog:

 

-l'évènement du moment

-prévisions

-chroniques

-observations

-commentaires de documents

Articles Récents

Mes ouvrages

                                                                noel boules noel boules 4 gif                                                              noel boules noel boules 4 gif                                                                                                                                                                                                    noel boules noel boules 4 gif

Mon Site

                                                                                                                        Site

Articles sur Le progrès

Phénomènes météo exceptionnels de 1945 à nos jours (2013)

Quel drôle de temps

La Loire p 78, 79

Le Gier p 80

La fureur du Furan p 81

Climat de la Loire: Effet de couloir p 194

Climat de la Haute-Loire:

Le coeur  du Massif Central  p 195