Ces images des satellites américains NOAA transmises par Claude, montre que les orages couvrent la France comme un pointillé impressioniste !
Ils ont commencé très tôt comme le montre la première image à 14h 45 locale (à gauche) avec la convection liée à la chaleur ils ont pris de l'ampleur sur la seconde image à 18 heures locale (à droite)
Non seulement ils concernent les régions de montagne surtout les Alpes et le Massif central, dans une moindre mesure le Jura, les Vosges et les Pyrénées, mais aussi beaucoup de régions de plaine avec des changements géographiques importants entre les deux images de cellules orageuses qui naissent , se développent et souvent disparaissent sur place!
le Bassin Parisien est couvert de ces boules blanches autant de cellules indépendantes! Seul le Bassin Aquitain et le Languedoc sont indemnes !
Pour ma part j'ai mesuré:
entre 15 heures et 16 heures il est tombé 15.5 mm à Montregard (43) à proximité des monts du Vivarais avec une activité électrique modérée et queqques grêlons épars dans la pluie
il est aussi tombé 1.4 mm à Saint Etienne.
Claude m'a aussi signalé vendredi soir (19 juillet) un gros orage à Roussillon avec 47 mm et quelques inondations localisées.
Une telle multiplication d'orages, provoquant chaque fois un rafraichissement, n'a pu que contrarier la hausse des températures de ce lundi pourtant annoncé très chaud.
Gérard Staron