Des orages de Lille de la journée du lundi de Pentecôte et de la nuit suivante, à ceux de la région stéphanoise de la soirée de mardi vers 20 heures, la différence ne porte pas sur la quantité des pluies , 17 mm, mais sur leur intensité. Cette quantité a été déposée en près d'une journée à Lille et en à peine plus d'une heure à Saint Etienne
Cette image transmise par Claude de la fin de l'après-midi de mardi, 10 juin, on distingue les grosses cellules orageuses de l'est de la France, en particulier celle qui s'installe sur le versant nord du Pilat de l'agglomération stéphanoise à celle de Lyon, mais aussi le petit front de la perturbation qui traverse la France de Bordeaux à Lille!
C'est pour celà que j'ai quitté Lille sous la Pluie et je suis arrivé à Saint Etienne sous l'orage ce même jour .
le TGV subissait l'orage dès la traversée des Dombes, avec un ciel très sombre à l'ouest sur les Monts d'Or. On le trouvait à Lyon , La pluie disparaissait vers Givors, mais était au paroxysme à Saint Chamond avec les rails inondés peu après la gare au point de contraindre le TER à circuler au pas et de couper la circulation sous le pont à proximité!
Gérard Staron