Les images transmises par Claude (merci) permettent de constater le développement des phénomènes orageux dans l'après-midi d'hier 21 juin.
La première image du satellite défilant américain Noaa date de 15 heures ( en haut) et la seconde a été capté à 16 heures 30 (en bas).
Ce qui n'était que des cellules isolées s'est transformé en une énorme masse nuageuse courbe jointive de la région Rhône Alpes au nord du pays, qui se termine par ce bel enroulement, centre de la dépression, situé en Manche à proximité de la baie du Mont Saint Michel . le vent soufflait fort à cet endroit.
La perturbation en provenance de l'Atlantique, assez faible au départ a pris un caractère orageux sur le pays au fur et à mesure que le soleil chauffait le continent et rendait l'air instable. le phénomène s'est déplacé du sud-ouest au nord-est. Le décalage est net en une heure et demi entre les deux images. La région parisienne affectée à 15 heures sort des orages à 16 h 30 qui continuent leur route en Champagne et Picardie. Du plateau de Langres, tout s'est déplacé vers la Lorraine. l' intensité maximale s'est produite le long des frontières du nord et de l'est du pays.
Dans notre région les orages se sont développés sur le versant ardéchois des montagnes des Cévennes au Pilat et le versant nord du Velay au Forez est resté à l'écart .
L'air qui arrive après le passage de la ligne orageuse avec les petites boules blanches d'instabilité est bien plus froid que celui qui précédait. Vous avez pu vous en rendre compte avec la nette baisse de température vendredi par rapport à jeudi.
L'air froid est venu se bloquer au sud sur l'axe des montagnes Pyrénéeo-Cantabriques avec ces langues nuageuses étirées vers le nord-est.
Gérard Staron