Prévision du 24 au 27 février 2011
La situation de notre région reste confuse. A l’est l’anticyclone d’air froid russe qui piaffe d’impatience depuis quelques jours en Allemagne, tente de progresser jusqu’à nous, mais il semble devoir encore un peu attendre. Des perturbations de nord-ouest puis de nord tentent de se faufiler dans des pressions élevées.
Les flux de nord dominent avec leurs compères la burle sur les plateaux, surtout autour du Mézenc, et le mistral dans la vallée du Rhône.
Les températures restent médiocres, mais l’état du ciel contribue à limiter les gelées quand il est couvert et à monter un peu le thermomètre dès que le soleil perce sans toutefois dépasser 10°
Des perturbations apportent des précipitations, le passage de la pluie à la neige s’effectue seulement sur les zones sommitales. L’axe des monts du Forez à la Madeleine semble le plus concerné mais la face nord de la région l’ensemble Dores Dômes et Combrailles, celui Mézenc, Pilat, et haut Beaujolais seront aussi arrosés avec en plaine le Roannais et le Bourbonnais
Mercredi : Journée de transition avant l’arrivée des pluies dans la nuit qui suit, températures fraîches
Jeudi :
Les précipitations
commencées la nuit précédente continuent en s’affaiblissant de façon intermittente pendant la journée. Les faces nord de la région, surtout les reliefs, citées ci-dessus sont les plus concernées. Passage à la neige possible seulement sur les zones sommitales.
Après de petites gelées sur les plateaux du cœur du Massif central, les températures maximales positives restent médiocres.
Le vent du nord, burle mistral continue.
Vendredi :
Après les dernières gouttes et flocons sur les sommets dans l’angle nord-est de la région au-delà de l’ensemble Forez Yssingelais Pilat, des éclaircies apparaissent ;
Pas ou peu de gelées nocturnes sous un ciel couvert sauf dans les trous à froid, légère hausse du thermomètre dans la journée lors des éclaircies.
Le flux de nord s’accentue avec une burle sur les plateaux et un mistral en vallée du Rhône plus virulents.
Samedi :
Peu de gelées sauf dans les cuvettes de moyenne altitude du cœur du Massif central, les températures maximales changent peu par rapport à la veille
La nouvelle perturbation de nord se présente à l’horizon avec ses nuages, mais ses pluies attendent la fin de journée pour se déclencher
Les flux de nord se calment.
Dimanche :
Très forte dégradation du temps.
La perturbation très active arrivée la veille en soirée dépose des totaux substantiels surtout sur les régions exposées au nord citées au début, mais tout le monde a sa part .
Elle débute par de la pluie puis progressivement le passage à la neige s’effectue à des altitudes de plus en plus basses avant d’atteindre les dépressions dans la nuit qui suit.
Pas de gelées matinales sous un ciel couvert, mais le thermomètre baisse pendant la journée. L’air froid qui piaffait en Allemagne semble avoir trouvé la faille pour arriver jusqu’à nous.
Le vent de nord, burle sur les plateaux et mistral en vallée du Rhône revient en fin de journée.
Ce dimanche devrait marquer le début d’une nouvelle vague hivernale, l’une des dernières de la saison ! à confirmer par la prévision du 27 février.
Gérard Staron