Prévision du 20 au 23 février
J’ai déjà comptabilisé 14 jours de givre à Saint Etienne depuis le début du mois, mais d’une façon plus triviale cette prévision est aussi « givrée » car la région va se trouver au contact de 3 centres d’actions qui vont se disputer le territoire de façons qui sont parfois difficile à apprécier.
Les perturbations vont tenter d’arriver. Le plus souvent elles ne dépasseront guère la crête des reliefs volcaniques auvergnats.
Un anticyclone très froid au sol progresse depuis la Russie, il s’installe des Vosges aux Alpes, a parfois des velléités de déborder sur l’ensemble Forez et Velay, mais il entretient un flux de nord-est persistant.
L’anticyclone des Açores pousse en altitude pour surmonter l’ensemble
D’une façon générale :
Les précipitations arriveront rarement à rentrer massivement dans le quart nord-est du Massif central (bassins de la Loire et de l’Allier) mais ceci n’exclut pas des flocons épars sur les montagnes, de petites pluies en bas ou des surprises !
Les gelées seront le plus souvent générales sur la partie Massif central, suivies de températures maximales faiblement positives
Le mistral en vallée du Rhône et la burle sur les plateaux autour du Mézenc seront quotidiens avec un rythme diurne, faibles la nuit et le matin, ils forcissent ensuite dans la journée.
Samedi : prévision globalement maintenue, toutefois la perturbation est en retard et attend la nuit pour passer de façon affaiblie et la position d’abri des dépressions le long de la Loire, déjà annoncée, est plus nette (températures état du ciel).
Dimanche :
Le matin les gelées sont peu nombreuses en raison du ciel couvert maintenu dans la nuit par le passage de la perturbation très affaiblie : des flocons en montagne surtout sur les reliefs volcaniques auvergnats et quelques gouttes en dessous.
Après la fin de ces petites précipitations, les températures maximales sont positives avec quelques éclaircies
Burle et mistral globalement faibles forcissent dans la journée.
Lundi
Le flux de nord-est qui arrive jusqu’à nous provoque des gelées matinales sur l’ensemble de la partie Massif central, à l’exception de quelques bordures. Des flocons épars sont déposés sur les montagnes surtout celles du Roannais et du Forez. Les températures maximales sont en baisse, proches de zéro sur les plateaux.
Burle et mistral semblent plus forts que la veille avec le même rythme diurne.
Mardi :
L’axe Roannais, Forez et Velay semble présenter un temps plus dégradé que la partie auvergnate avec une plus grande possibilité de flocons, avec des gelées matinales plus généralisées, des températures maximales plus faibles, proches de zéro, et une présence des vents de nord-est avec burle sur les plateaux et mistral en vallée du Rhône
Mercredi :
Cette opposition entre l’est et l’ouest de la région commencée la veille semble s’amplifier dans une journée où les précipitations seront plus présentes.
Le passage de la pluie à la neige est plus bas coté Velay et Forez. Les gelées matinales sont plus centrées sur les mêmes secteurs avec une différence pour les températures maximales
Si l’air très froid en provenance du nord-est semble séparer la région en deux selon l’axe méridien du haut Forez aux monts du Velay, il faudrait tellement peu de chose pour que cette limite soit décalée d’un coté ou de l’autre : situation complexe à suivre et nouvelle prévision mercredi 23 février !
Gérard Staron