L'image de satellite du jour toujours transmise par Claude, permet de différencier difficillement les nuages des perturbations plus brillants et la neige au sol plus terne comme en Italie où l'ensemble des Apennins sont recouverts!
l'intéret de cet image de la mi journée n'est pas là.
Vous remarquez toutes les masses nuageuses des perturbations en provenance de l'Océan en effectuant un gigantesque mouvement tournant autour de l'anticyclone des Açores centré sur ses iles favorites
Ces nuages viennent tous buter contre la ligne des montagnes majeures du continent, l'axe Pyrénéocantabrique, l'est du Massif central de la montagne Noire au Pilat et au delà du Morvan. Après une ligne d'éclaircie, les masses nuageuses sont à nouveau bloquées par les Alpes du nord de la Meije à l'Autriche.
Les régions immédiatement au sud de cette ligne , bassin de l'Ebre, Languedoc , Provence Plaine du Pô connaissent un ciel dégagé par les vents violents qui descendent des reliefs Cierzo, tramontane, mistral.
Il y a pourtant un endroit où les nuages franchissent cette ligne de reliefs . Au niveau du Pays basque commence un second ensemble discontinu, que l'on trouve sur la Meseta, la Mancha, La Sierra Névada. cette ligne reprend ensuite de la Kabylie à la Tunisie puis en Méditerranée orientale. Il s'agit des restes de la perturbation de nord qui descendait hier sur la France. Elle a poursuivi sa route vers le sud et se reconstitue en Méditerranée.
Gérard Staron