Ce vendredi matin, une nouvelle couche de nuages d'altitude longeait la crête des monts du Vivarais à gauche et s'atténuait progressivement sur la vallée du Lignon à droite. La couche recouvre aussi le Mézenc que l'on distingue dans le fond du montage photographique.
Ces nuages horizontaux se situent en dessous d'un petit niveau d'inversion de l'atmosphère qui stoppe l'ascendance de l'air. Le refroidissement nocturne a fait franchir le point de condensation à l'air qui se situe juste en dessous. Entre les deux niveaux les nuages ont pu s'installer.
Sur les reliefs , monts du Vivarais comme Mézenc, le refroidissement plus important a favorisé le franchissement du point de condensation à une altitude plus basse et les nuages sont plus épais.
Sur la vallée du Lignon, l'air plus chaud a reporté à une altitude plus haute le franchissement du même point de condensation qui n'est parfois pas atteint au petit niveau d'inversion, les nuages s'amincissent ou disparaissent.
On distingue:
des stratocumulus quand ils forment un niveau horizontal noir
des altocumulus aussi noirs quand ils épaississent en forme de lentille
des altostratus quand ils deviennent plus mince
Ils sont qualifiés de "mamatus" quand ils prennent ces protubérances moutonnantes
l'ensoleillement n'a pas tardé à faire disparaitre la plus grande partie de cet étage nuageux qui diminuait rapisement au moment de la photographie!
Gérard Staron