Cette photographie prise à Saint Etienne , face aux reliefs du Pilat que l'on distingue en fond , montre deux systèmes de nuages après la pluie de cette nuit qui a déposé 4.3 mm.
En altitude avec une base vers 2000 à 3000 m, ceux qui accompagnent la fin de la perturbation surtout des stratocumulus et des altocumulus. Ils remontent du sud-ouest et forment un couvercle que le soleil commence à percer. Ils correspondent à la circulation générale de l'atmosphère
Au sol remontant de la vallée du Gier , derrière l'ancien terril de Verpilleux , des stratus bas forment une langue de brouillards qui vient se terminer à l'entrée de la ville de Saint Etienne vers Terrenoire à proximité q'un quartier nommé le Soleil qui ne sera pas atteint par ces nuages! Ils résultent souvent d'influences continentales émises depuis l'axe Rhône Saône
Leur direction est inverse de ceux d'altitude . Ils proviennent du nord-ouest , alors que ceux au dessus du Pilat viennent du sud-ouest . Vous pouvez constater d'ailleurs que l'avant garde blanche en provenance de la vallée du Gier se rebrousse à son extrémité pour repartir vers sa direction d'origine quand ils sortent de la vallée et de la protection du Pilat. Ils sont repris par le vent de sud-ouest situé au dessus!
Cette contradiction de flux atmosphériques est classique à l'entrée de Saint Etienne et traduit une fois de plus la pluralité d'influences climatiques subies par la région !
Gérard Staron