Difficile de ne pas être saisi par cette image transmise par Claude hier !
On y distingue la nouvelle perturbation sur la Péninsule ibérique. Son front chaud se moule sur la Cantabrie et son front froid sur le littoral du Portugal, son occlusion s'enroule au large de la Galice. Elle risque d'apporter de nouvelles précipitations importantes dans les régions méditerranéennes dans les prochains jours.
La Catalogne et le Roussillon semblent les régions les plus menacées mais ce type de situation révèle toujours une part d'imprévus.
Des nuages qui accompagnent un flux de sud remontent du golfe su Lion jusqu'au bassin Parisien avant d'amorcer un enroulement en direction de la Bretagne . Le débordement de cet air chaud sur l'Océan stimule le développement de ces masses nuageuses.
Quelques restes de perturbations, maintenant inoffensives, sont du meilleur effet visuel sur l'Europe du nord-ouest et la Mer du Nord.
L'anticyclone résiste toujours au delà des Alpes où l'on voit le début du manteau nival. Les hautes pressions seront elles enfoncées par cette nouvelle perturbation ?
Une semaine météorologiquement agitée en perspective !
Gérard Staron