Neige urbaine ou industrielle sur Saint Etienne (1/02/2011)
Sous une masse de stratus épais, de petits flocons très fins et roulés, parfois balayés par le vent sur les chaussées sont tombés surtout en fin de matinée.
Cette chute peut surprendre :
Elle s’est produite sous des pressions atmosphériques très élevées
Elle était totalement invisible sur les images radars
Aucune perturbation n’était visible à plusieurs centaines de kilomètres à la ronde
Elle a laissé une pellicule très fine, inégale comme le montre la photographie, les sols en terre, imperméabilisés ont gardé le blan, le gazon est resté vert
L’air froid, températures négatives toute la journée peut contenir très peu d’humidité sans se condenser, mais il est toujours près de son point de condensation surtout avec une masse de stratus venant buter sur le Pilat. La ville et ses rejets sa pollution etc est le petit coup de pouce qui permet la chute. Ces particules constituent autant de petits noyaux de condensation où vient se congeler l’humidité, ce qui augmente leur poids et les fait retomber vers le sol !
Autrefois on utilisait le terme de neige industrielle car elle était observée à proximité des rejets des usines, avec leur diminution, il convient d’utiliser plus le terme de neige urbaine. Il n'y a peut être pas de trace de ville sur la photographie mais on est bien en villle !
Gérard Staron