1ère chute de neige sur Saint-Etienne
Ce 15 novembre, les précipitations sont passées de la pluie à la neige à 500 mètres entre 10 et 11 heures au cours d'un épisode qui a commencé dans la nuit et continue encore à la mi journée avec une plus faible intensité. Il a déposé 33,8 mm à 13 heures lundi depuis la nuit précédente.
Voilà une première chute en temps et en heure puisque la médiane de son arrivée est mentionnée au 15 novembre dans ma thèse "L'hiver dans le Massif central". Ce matin la neige ne tient pas, une année sur deux, cette persistance au sol se produit à partir des derniers jours de novembre.
En fin de matinée, un léger dégament de l'horizon a permis d'observer un manteau qui tient à 600 mètres et plus sur le versant septentrional du Pilat comme cette photographie permet de le constater.
Aux altitudes au dessus de 900 et 1000 m, il ne s'agit pas de la première neige, puisque deux jours en octobre le sol avait blanchi à ce niveau ( voir bulletin " Météo-fil de novembre 2010 de l'association des météorologistes d'entre Rhone et Loire.
Par ailleurs l'épisode pluvieux en cours, pourrait provoquer une réaction des cours d'eau et en particulier du fleuve Loire. Si la pluie en cours est peu susceptible de faire déborder le cours supérieur, l'onde pourrait se cumuler vers l'aval avec des montées de rivières qui reçoivent de fortes pluies océaniques depuis plus d'une semaine.
Déjà vendredi 12 novembre les rivières du Morvan, en particulier l'Arroux, commençaient à déborder or depuis les précipitations ont continué
d'autres secteurs sont susceptibles de donner des inquiétudes : Rivières descendant du Limousin ou des collines du Perche (Mayenne)
A surveiller !
Gérard Staron