L’agglomération de Saint Etienne est restée une très grande partie de la journée sous une masse de stratus bas, parfois des brouillards. Ils étaient présents à mon départ vers 11 heures mais aussi à mon retour.
Les deux fois, la limite se situait un peu au dessus de Saint Just Malmont vers 850 mètres d’altitude et plus au sud on se trouvait dans un ciel presque bleu avec quelques filaments d’altitude en provenance de la perturbation du sud de la France et un soleil généreux
La photographie prise au coucher du soleil, montre au premier plan la vallée de la Semène indemne de nébulosités. Il ne s’agit donc pas de brouillards classiques dans le fond d’une vallée. Le matin comme le soir, le ciel était clair dans toutes les vallées au sud du Pilat, Semène comme ici, Dunières etc.
En face en direction du nord, on distingue le mur qui marque la limite de la masse de nuages bas au dessus du village de Saint Victor Malescours et de son clocher. Pour qui connait le paysage, il ne s’agit pas de montagne, mais bien de la terminaison brutale d’une masse énorme de nuages sur le versant septentrional du Pilat.
Au-delà de ce front, vers le nord, on peut mesurer l’épaisseur de ces stratus pas très bas, bien plus importante que celle des reliefs sur lequel ils viennent buter
Ce n’est pas la première fois que des armées de grisailles froides en provenance du nord remontent par le sillon de la Loire pour terminer leur course sur le Pilat, alors qu’un air plus doux passe par dessus. Même si l’arrivée de la nuit contribuait à faire baisser les températures , elles étaient positives dans le ciel clair et à -2° dans la grisaille selon la sonde de mon automobile !
Gérard Staron