La sonde de mon automobile n'en est pas encore revenue ! le plateau de Montfaucon vers 16 heures présentait des températures bien plus élevées que l'agglomération stéphanoise , le tout sous un soleil resplendissant !
De +4 à +5° entre 900 et 1000 mètres d'altitudes , on s'est retrouvé dans l'ensemble urbain vers 500 m à 0° en étant passé par -1° dans le bas de la descente de Saint Just Malmont avant d'aborder la ville de Firminy !
Voici le graphe des températures.
Il montre des inversions de températures probablement issues de la nuit précédente et qui ne se sont pas toujours accompagnées de la formation de brouillards. Il fait plus froid dans les vallées que sur les plateaux et le soleil n'a pas eu le temps de récupérer cette situation dans la journée.
ll montre l'effet du versant nord du Pilat lors d'un temps de nord-est. Il fait bien plus froid au nord de la crête qui surmonte Saint Romain Lachalm , qu'au sud en dépit d'altitudes bien plus élevées. les températures les plus basses sur les plateaux correspondent à celui de Saint Just Malmont pourtant plus bas de 200 m par rapport à celui de Montfaucon , et la température la plus basse se produit dans le bas de la descente vers Firminy face au nord. La ville ne réussit même pas à remonter les températures qui restent à zéro !
Ceci s'est produit sans qu'il soit possible de l'identifier au niveau de la couverture nuageuse, le soleil brillait partout !
Non seulement les inversions de températures ont persisté toute la journée sans l'appoint du brouillard , mais il s'ajoute le rôle de frontière climatique du massif du Pilat qui a gardé le froid sur son versant nord même aux basses altitudes de l'agglomération stéphanoise
Gérard Staron