Les petites tempêtes du remaniement 13 et 14 novembre 2010 !
Les coups de vents en cours depuis le début du week-end sont loin d'atteindre celles de la première partie de la semaine
Samedi la langue de vent fort du sud de la Bretagne à la région Parisienne n'a atteint qu'une rafale maximale de 89 km/h aux iles de Groix et de Belle Ile.
Depuis la nuit de samedi à dimanche, Eole a déplacé ses effets sur les crêtes de l'est du Massif central. Le seuil de 100 km/h n' a été dépassé pour l'instant qu'au Mont Aigoual ( 107 km/h dimanche à 8 heures) et probablement sur les crêtes proches du Mézenc entre 3 et 6 heures. Il a été approché à Lyon Satolas (98 km/h dimanche à 4 heures). Saint Etienne et le Puy restent en dessous de 80 km/h pour l'instant. Les rafales sont suffisantes pour déformer le pin et le Mélèze sur les hauteurs entre Velay et Vivarais avec au fond la chaines dde Boutières ennuagée.
Rien n'est encore fini mais les tempêtes océaniques sont souvent atténuées dans ce secteur et surtout déviées avec une direction de sud qui a un zeste d'influence méditerranéenne et une grosse déviation à cause des reliefs méridiens
Ces petites tempêtes du remaniement ont atteint des niveaux plus faibles que celle du 11 novembre dans la région de Lille ! Vous en tirerez les conséquences que vous voudrez, mais certains pourront penser que je suis les vents forts cette semaine !
Dans le pays Chti, il faut maintenant surveiller les rivières qui montent toujours en retard et sans se presser! Après une série de tempêtes, les pluies déposées jour après jour commencent à faire leur effet. Par exemple à Charleville avant les 41,6 mm de samedi, il était déjà tombé 55,6 mm depuis le début de la semaine.
Pour l'instant les montées sont limitées, La Liane a atteint 3 m à Virvignes, l'Oise 2,2 mm, la Hem 1,19 m, mais les nouvelles pluies décideront de la poursuite ou non des crues. Par contre dans le Morvan, l'Arroux, sans tambour ni trompette a presque fait mieux !
Il est vrai qu'en Pays Chti, il fallait presque mieux surveiller les stades que les rivières ce samedi: report du match Valenciennes Saint Etienne. Dans les stations proches il est tombé entre 36 mm (Lille, Cambrai et ses bétises) et 41 mm dans la partie de la journée avant 19 heures !
Gérard Staron
LAGNIER 14/11/2010 20:00
Gérard Staron 20/11/2010 18:41