Claude vient de me transmettre l'image du satellite américain d'aujourd'hui ( 19 janvier à 14 h à droite) , la comparaison avec celle d'hier (18 janvier à 16h à gauche ) permet une analyse des calamités climatiques qui affectent ce week-end.
Sur celle d'hier (à gauche) on distingue la ligne des nuages de la première perturbation qui s'étire de la Manche à la Méditerranée et à la Tunisie qui tente de repousser l'air froid qui occupe le continent depuis plusieurs jours. Ces nuages paraissent assez faibles et en s'infiltrant dans l'air froid , ils donneront une petite pluie verglançante dans les zones basses au sud de la Loire et de la neige en montagne et la France du nord à partir de la région parisienne.
On distingue les renforts perturbés qui remontent d'Espagne et contituent la seconde vague pour aujourd'hui.
Sur l'image d'aujourd"hui à la mi-journée ( à droite), on remarque que la perturbation d'hier a continué sa route au sud et se trouve sur l'Italie. Après avoir apporté du verglas de la neige puis de la pluie pendant la nuit avec des quantités assez faibles. En arrière de son passage les températures ont remonté dans l'air doux qui suit sur la moitié sud de la France jusqu'au val de Loire
Par contre au nord, on distingue l'air froid qui a résisté sur la France du nord au delà d'une ligne de l'embouchure de la Seine au Jura. le gris de ces régions correspond autant à la neige au sol qu'à la grisaille proche du sol. Le thermomètre y reste négatif
On voit aussi remonter d'espagne le tourbillon de la seconde vague perturbée qui déborde maintenant sur la France. le blanc des nuages montre que ces derniers sont plus développés en altitude ce qui traduit une plus grande puissance. Au moment de l'image, cette perturbation donne de la pluie qui remonte selon une trajectoire sud-ouest nord-est à partir du bassin Aquitain. ces dernières se dirigent face à l'air froid qui résiste au nord de la Seine. Le choc entre les deux va donner des pluies verglaçantes et de la neige avec des quantités plus importantes que la veille qui pourraient avoir de grosses conséquences sur la circulation .
Le mauvais temps va se concentrer à nouveau dans les heures qui viennent sur l'Ile de France !
Gérard Staron