Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2011 3 05 /01 /janvier /2011 23:11

L'image envoyée par Claude montre comment le vent du sud a chassé les nuages dans les dépressions qui longent la Loire, et dans une moindre mesure dans les Limagnes qui longent l'Allier en illustrant ma prévision!

Loire à l'abri 5-01

Les nuages peu actifs qui remontent de Méditerranée, ce que l'on nomme parfois pudiquement les remontées maritimes, viennent buter sur la crête des reliefs de l'est du Massif central

Sur l'autre versant l'air descend en direction de la Loire, il perd son humidité, se réchauffe, le ciel se dégage, le vent s'accélère.

 

Les nuages de la perturbation océanique  qui vient du sud-ouest avec deux tourbillons que l'on distingue au large de la Bretagne et sur les Pyrénées viennent buter sur les hauteurs de l'ouest du Massif central , le Limousin et les reliefs volcaniques auvergnats, Sancy, Cantal, Aubrac et Margeride. Ils connaissent une recrudescence secondaire sur l'axe du Forez aux monts de la Madeleine, avec une extension vers le sud sur le Deves. Les Limagnes où l'air descend une première fois et  la Plaine du Forez  où il fait de même pour la deuxième fois, sont à l'abri.

Par ces temps océaniques les dépressions qui longent la Loire connaissent souvent un temps agréable, au ciel dégagé, avec des températures plus élevées, comme ce 5 janvier. Les perturbations océaniques les atteignent difficillement, comme les faibles nuages en provenance de Méditerranée. les reliefs dévient les vents qui viennent du sud.

Ce 5 janvier le même phénomène s'est produit dans le val de Saône protégé par le Morvan et les monts du Beaujolais et le Midi Toulousain protégé par les Pyrénées d'un Côté et le Sidobre de l'autre.

Parfois le temps peut aussi nous privilégier !

 

Gérard Staron

Partager cet article

Repost0

commentaires

Presentation

  • : Le blog de Gérard Staron Président de l'AMRL
  • : Le journal du climat et de la géographie libres. Actualité climatique Climat et société, impact du climat sur les activités humaines . Prévisions sur 4 jours
  • Contact

Rechercher

Articles Récents

Mes ouvrages

                                                                noel boules noel boules 4 gif                                                              noel boules noel boules 4 gif                                                                                                                                                                                                    noel boules noel boules 4 gif

Mon Site

                                                                                                                        Site

Articles sur Le progrès

Phénomènes météo exceptionnels de 1945 à nos jours (2013)

Quel drôle de temps

La Loire p 78, 79

Le Gier p 80

La fureur du Furan p 81

Climat de la Loire: Effet de couloir p 194

Climat de la Haute-Loire:

Le coeur  du Massif Central  p 195