L'image de satellite transmise par Claude à la fin de cet après-midi vesr 17 h30 montre que les calamités météorologiques se décallent des Pyrénées vers la Méditerranée.
Sur l'image on distingue l'ancien axe méridien de la perturbation qui s'étire des Pyrénées à la Normandie, c'est celui qui a provoqué les inondations sur le gave de Pau et les affluents de la Garonne amont, mais aussi la montée de moindre importance d'une série de rivières jusqu'à la Normandie, la Sèvres nantaise, la Mayenne et dans une moindre mesure les autres affluents de la Maine, le Loire et la Sarthe. Actuellement les pluies perdent de leur importance sur cet axe car elles ne disposent pas de nouveaux renforts en humidité.
Si l'anticyclone résiste toujours sur les Alpes et sur l'est de la France , la perturbation a pu atteindre la Méditerranée, elle s'y recharge en humidité comme en témoigne le tourbillon au large du Levant espagnol, mais aussi l'arc de nuages de l'est de l'Algérie au golfe du Lion. Revitalisée sur les eaux chaudes de la Grande Bleue, la perturbation peut maintenant provoquer une vraie grosse pluie méditerranéenne cévenole qui risque de terminer ses effets atténués sur notre région du Mézenc au Pilat .
Dans les heures qui viennent, les nouvelles rivières à surveiller descendent du Ventoux, des Préalpes de Provence et en second rideau des Cévennes.
Gérard Staron