Le Tour de France 1914
De la fleur au guidon à la baïonnette au canon
Le nouveau livre de Jean-Paul Bourgier
Aux éditions du Pas de l’Oiseau
Que de coïncidences en ce début d’été 1914 vont déboucher sur la grande boucherie de l’histoire
Le 28 juin 1914, le Tour de France commence avec sa première étape de Paris au Havre, L’archiduc François Ferdinand est assassiné à Sarajevo. Dans les campagnes de France commencent les fenaisons.
Un mois plus tard, l’épreuve cycliste fête la victoire de Philippe Thys, le processus de la guerre est enclenchée entre l’Empire d’Autriche-Hongrie et la Serbie et menace de s'étendre aux grandes puissances de l'époque, la mobilisation menace les campagnes qui terminent la fenaison !
L’ouvrage relate cette période incertaine. L’épreuve cycliste née en 1903 commence déjà à mettre en valeur la variété géographique des régions de notre pays. Les chancelleries hésitent entre paix et guerre après l’attentat de Sarajevo et sont conduites inexorablement vers la grande tragédie de l’histoire !
Cyclisme et guerre sont incompatibles, on constate ensuite combien ce sport est mis entre parenthèse pendant la durée du conflit, et a été meurtri avec les nombreux champions tombés au champs d’honneur !
Une contribution sans égal à l’histoire humaine à l’échelle de nos campagnes, et de l’Europe, les principales nations du cyclisme de l’époque, la Belgique et la France surtout !
Gérard Staron