Le redoux éphémère de l’Immaculée Conception 2010 à Saint-Etienne (500 m) et Montregard (1000m)
Ce document illustre la poussée éphémère du thermomètre qui a connu son paroxysme le 8 décembre !
Il commence dans la nuit du 5 décembre pour se terminer dans cette du 9 décembre entre deux vagues de froid celle de fin novembre, début décembre et l’actuelle.
Le flux du sud provoque une première montée brutale des températures dans la nuit de samedi à Dimanche Il commence par Montregard. L’air doux plus léger passe par-dessus les reliefs de l’est du Massif central et il met plusieurs heures à chasser l’air froid tapi dans la dépression du bassin stéphanois.
Ensuite le redoux est accentué sur l’agglomération stéphanoise par le petit coup de foehn lié à la redescente de l’air du massif du Pilat avec le réchauffement rapide qui en résulte dans l’air sec .
L’écart thermique entre le poste situé sur les hauteurs entre Velay et Vivarais vers 1000 m et le fond du bassin stéphanois est éxacerbé pendant la période diurne de lundi, mardi et mercredi en raison de l’apport de l’ensoleillement lié à l’effet de foehn. Au maximum le mercredi 8 décembre, plus de 17° sont atteint à Saint Etienne contre seulement 12° à Montregard.
Au contraire pendant les nuits, Montregard bénéficie plus du flux de sud en raison de sa position méridionale sur les hauteurs de l’est du Massif central et l’écart des températures entre les deux diminue.
La nouvelle arrivée de l’air froid dans la nuit du 9 décembre est à peine décalée dans le temps entre les deux postes. Saint Etienne commence l’effondrement seulement quelques minutes avant Montregard en raison de sa position septentrionale. Une arrivée d’air froid est souvent rapide et brutale ! Ici de l’ordre de 10° !
Gérard Staron