L'arrosage a bien commencé !
A saint Etienne (500m), il a déposé 20.5 mm, ce qui porte le cumul de la première moitié du mois de mai à 80.8 mm et celui depuis le debut de l'année à 330.8 mm
Ce dernier représente déjà le second total depuis le début de la station pour les 5 mois entiers puisque 2010 avec 334.1 mm est la seule année à le dépasser pour quelques heures , puisque la pluie continue!
Depuis hier, la zone la plus arrosée suit l'axe Rhône Saone, avec 55 mm à Montélimar, 40mm à Lyon, et 23 mm à Dijon. Sur ces régions les pluies qui se terminent actuellement sur Saint Etienne, vont continuer quelques heures sur les bassins du Rhône et de la Saône!
Arrivant sur des sols gorgés d'eaux, sur les restes de la crue précédente de la Saône qui s'est déplacée vers le Rhône, les affluents du fleuve ont commencé une montée, cette dernière restera modeste sur les rivières descendant des Cévennes au Pilat, elle pourrait être plus importante sur celles en provenance des Préalpes qui vont encore recevoir un renfort de précipitations dans les prochaines heures et surtout transmettre ces flots au fleuve.
Le déplacement des pluies vers le bassin de la Saône pourrait aussi provoquer une reprise modeste des crues
La loire a peu bougé comme nous le préssentions, par contre le bassin du Rhône continue de se trouver au centre du problème qui reste encore modeste!
Gérard Staron