Comme très souvent le Tour d'italie subit la pluie !
les deux années précédentes avaient été très affectées ( voirs articles antérieurs sur Coups de pédales), en 2011 la pluie et l'orage ont frappé dans la traversée des Dolomites.
Samedi , le Monte Crostis a été retiré du programme en raison des dangers qu'il présentait pour la sécurité des coureurs, avec le risque de pluies. La décision a fait polémique, Contador a été hué!. Quel a été le rôle du drame survenu en début de Giro et de l'intervention de directeurs sportifs ?
Dimanche, l'étape de Conegliano à Gardeccia Val di Fassa a été copieusement arrosée dans sa partie terminale.
L'image de satellite transmise par Claude à la mi-journée de dimanche, montre que les derniers orages quittent notre Massif central alors que les cellules arrivent sur l'est de la Chaîne Alpine, où se déroule l'épreuve cycliste dans les Dolomites et la Marmolada. On distingue les boules blanches qui matérialisent chacun des petits orages qui approchent. ils s'inscrivent dans la perturbation qui traverse l'Europe de l'Autriche à l'Allemagne qui permet à l'air chaud de s'élever en altitude et vient buter sur l'axe montagneux qui facilite le phénomène.
Les boules pluvieuses n'atteignent pas la plaine du Pô en position d'abri quand l'air perd son humidité en descendant .
L'arrivée d'un air plus froid à partir de l'atlantique sur une région assez chaude provoque des nuages bas sur l'ensemble du bassin Aquitain entre Pyrénées et Massif central. Ces derniers ne peuvent donner de l'orage, l'anticyclone qui les recouvre bloque l'ascendance de l'air.
Gérard Staron