Les images transmises par Claude hier dimanche et aujourd'hui montrent que la perturbation termine enfin de traverser notre pays, encore pas tout à fait !
Sur l'image de gauche dimanche en début d'après-midi, on distingue son arc nuageux principal du Portugal aux Pyrénées et à la Normandie qui tentait de traverser le pays depuis la veille . Sur le proche atlantique, on distingue le centre de la dépression au milieu d'un tourbillon de boules blanches avec un second front nuageux un peu mieux constitué dans le golfe de Gascogne En arrière déboule de l'Atlantique nord, la traine avec ses nuages d'instabilité, autant de petites trainées blanches.
Sur l'image de droite lundi à la même heure, la perturbation principale a fortement progréssé en direction de la Méditerranée, elle s'y est rechargé en humidité et après avoir déposé de la neige sur l'arrière pays de la Côte d'Azur , progresse sur la plaine du Pô. Sur la France des Alpes au Nord pas de Calais, sa progression a été bien plus faible. Elle a perdu de sa vigueur au nord car l'air froid qui occupe l'Europe continentale l'a bloqué et est en train de la détruire sur place, mais sur les Alpes rien n'est fini et la neige pourrait être abondante car la perturbation y est bloquée mais régénérée par la remontée de l'air de Méditerranée!
Par contre apparait un retour d'occlusion très actif qui s'est rechargé en humidité sur le golfe de Gascogne et aborde les côtes de l'Aquitaine, il pourrait apporter de la pluie puis de nouvelles couches de neige sur les reliefs dans la moitié sud de la France. la perturbation revient même quand on croit en avoir fini !
les chutes de neige se sont produit au contact de cet air océanique qui chasse celui bien plus froid situé sur l'Europe centrale
Une fois de plus la neige est venue dans un premier temps de plein fouet face aux Pyrénées , et maintenant sur les Alpes!
En arrière l'air océanique est plus doux, il a atteint Saint Etienne où le manteau fond !
Gérard Staron