Avec un peu de retard, voici les images de satellite NOOA transmises par Claude des orages du mardi 23 juillet
A 14 heures à gauche on distingue le courbure de la perturbation qui s'étire du Massif central à la région de Londres avant de s'incurver vers l'Ecosse , suivie d'un petit front secondaire en arrière sur l'Irlande.
Les nuages qui l'accompagnent changent d'aspect du nord au sud, sur le Royaume Uni, ils ont l'allure classique des fronts océaniques en forme d'arc. Sur la France ils apparaissent sous forme de boules, c'est le début de la transformation orageuse. Cette dernière présente des cellules en avant comme en arrière de l'alignement principal plus désorganisé.
A 17 heures sur l'image de droite, la chaleur a continue de stimuler le début de la convection et de la transformation orageuse, les boules ont grossi, ont atteint la Méditerranée et se sont déplacées vers l'ouest. On distingue celle qui a affecté les vignobles de Bourgogne. Gros orages aussi sur Le Nord, le Limousin, le Roussillon et la Champagne.
La chaleur rêgnant sur la France est responsable de cette évolution qui ne touche pas le Royaume-Uni, plus frais où les nuages ont gardé leur allure de perturbation traditionnelle.
Montregard a reçu moins de précipitations que Saint Etienne ( 11 mm contre12.7 mm)
Comme annoncé les cellules orageuses ont été moins nombreuses hier mercredi et aujourd'hui jeudi
Gérard Staron