L'image du satellite américain de ce début d'après midi transmise par Claude montre l'arrivée de la nouvelle perturbation début du mauvais temps du week-end.
on peut distinguer la première vague correspondant à l'arc nuageux (ici en blanc) qui s'étire des Ardennes à la Galice.
les masses nuageuses se moulent sur les reliefs:
l'axe Pyrénéeo cantabrique qu'elles n'arrivent pas à franchir
les crêtes successives du Massif central , anciens volcans auvergnats du Sancy à l'Aubrac, le Livradois, l'axe du haut Forez au monts de la Madeleine, en laissant dégagés les bassins des Limagnes du livradois et de la Loire
Le Morvan et le plateau de Langres en dégageant derrière les plaines de la Saône.
La deuxième vague correspond à ce tyourbillon en création au large de la Bretagne et de la Cornouaille avec à l'avant sur la Manche des boules nuageuses qui prennent parfois une forme orageuse ( face à la côte du Pays de Caux). La perturbation est réanimée par l'air froid qui descend par derrière.
Voilà qui ne présage rien de bon pour le week-end, si la première vague d'aujourd'hui a paru timorée, la seconde risque d'être plus virulente surtout si les hautes pressions de l'europe centrale avaient l'idée saugrenue de s'accrocher aux Alpes.
Entre les deux , sur le bassin Parisien , on distingue les lignes de nuages de la traine, cumules formant des boules avec quelques averses
Remarque la forme de Salamandre des nuages en Italie!
Gérard Staron