Sur la dernière image du satellite défilant américain transmise par Claude cet après-midi, la virgule nuageuse de l'Europe du nord-ouest annonce la dégradation du temps du prochain week-end.
Son front froid s'étire du Golfe de gascogne au Danemark en traversant la Bretagne et en longeant les côtes méridionales de la Manche et de la Mer du Nord. Ensuite l'occlusion revient en direction de l'Ecosse.
A l'intérieur de cette poche l'air froid progresse avec quelques lignes d'instabilité sur l'Angleterre l'Irlande et l'Atlantique nord.
L'anticyclone des Açores a progressé sur la France à partir de ses îles favorites, ceci explique le ciel parfaitement dégagé que l'on constate sur la plus grande partie du pays mais son influence est déjà plus réduite sur le nord-est dui plateau de Langres aux Ardennes et aussi sur l'Allemagne où il ne peut empêcher la création de ligne orageuses.
Toute l'incertitude des jours prochain est de savoir si cet anticyclone sera capable de résister à la pression de l'air froid perturbé qui descend du nord. Où réussira-il à stopper l'arrivée de la dégradation pluvieuse qui prendra una allure orageuse en arrivant au contact de l'air réchauffé du continent ?
Peut-être une réponse dans la prévision de demain !
Sur les masses maritimes fraîches en surface par rapport à l'air: Atlantique, mer d'Alboran, on distingue le gris de brumes ou brouillards d'advection! Ne pas oublier que l'eau froide de l'Atlantique entre en Méditerranée par le détroit de Gibraltar! Dans le golfe de Gascogne ces nuages bas n'atteignent pas la côte française au nord du Pays basque avec des eaux littorales plus chaudes , mais par contre ils débordent jusqu'au pied de la Chaine cantabrique !
Gérard Staron