L'anticyclone d'altitude a protégé la France des cendres du volcan islandais ( le 25 mai 2011).
Sur ce document qui correspond à la situation de mercredi, on remarque les densités fortes moyennes et faibles envoyées sur l'Europe au moment où la situation a été la plus gênante sur le continent.
Le losange au sud de l'ile islandaise correspond à l'emplacement du volcan qui a déjà perdu de sa virulence.
Après avoir été envoyées vers le Groenland au début, les cendres ont été prises dans le courant de nord-ouest qui correspond au jet stream avec des vents de 50 à 70 noeuds à 5000 m d'altitude et à une dépression au sol située à ce moment sur l'Irlande
Au sud sur l'Atlantique un anticyclone empêche les cendres de descendre plus bas en latitude. Il couvre en altitude les régions de l'Océan à l'Europe balkanique. Au sol les hautes préssions sont moins élevées.
Les émissions du volcans ayant été propulsées à des niveaux élevées de l'atmosphère , il est logique qu'elles se soient plus déplacées en fonction de la situation atmosphérique d'altitude que de celle au sol.
La concentration sur la mer Baltique est liée à un blocage du courant de nord-ouest par une avancée des anticyclones au sol en avant de la dépression irlandaise.
L'anticylone nous a protégés des cendres même s'il fait persister la sécheresse!
Gérard Staron