L'image du satellite défilant américain NOAA captée par Claude dans l'après-midi d'hier vers 16 heures présente une situation claire de l'atmosphère sur l'Europe.
Le ciel dégagé sur l'Espagne , la France méridionale et L'Italie correspond à la zone d'influence des anticyclones subtropicaux qui reste limitée au bassin méditerranéen et ne s'tend pas au delà de la ligne des reliefs qui séparent l'Europe du sud et du nord
Sur la France apparaissent deux types de nuages.
Sous la forme de boules blanches à reflet jaune, apparaissent ceux provoqué par la convection du jour. l'air chaud s'éleve et passe son point de condensation mais il semble rarement capable ce jeudi de continuer l'évolution jusqu'à l'orage. leur limite traditionnelle des Pyrénées atlantiques traverse ensuite le Bassin aquitain, le Massif central et les Alpes et sépare cette zone du sud où les anticyclones sont assez puissants pour interdire l'évolution convective.
Enfin sous la forme de lignes et filaments blancs on distingue les perturbations qui descendent de l'Atlantique nord avec un tourbillon au nord-ouest de l'Irlande. Il s'agit de la dégradation du 14 juillet en marche.Ses premiers nuages ont déjà atteint la Bretagne et progressent en direction du Limousin et du Bassin parisien. Les réserves en nuages et en pluie sont illimitées sur l'Atlantique et seront même excerbées quand elles atteindront les régions plus chaudes du continent.
C'est la classique dégradation du 14 juillet en marche vers nous!
Gérard Staron