La Côte d’Ivoire a le « babo »
Avoir le « babo » en langue de Saint Etienne, le parler gaga, correspond à un état de déprime où « on va mal », où « tout va mal », où l’on se laisse « entrainer par ses vieux démons ». Au-delà du jeu de mots, ceci désigne bien l’état de ce pays.
Le respect du suffrage universel est le fondement principal de la démocratie avec des élections libres aux résultats incontestable. La France a connu le premier scrutin truqué sous le directoire en 1796. Les Royalistes avaient infligé un sérieux revers aux révolutionnaires et ces derniers pour se maintenir au pouvoir, avec l’aide de l’armée du Général Augereau, avaient déclaré les candidats battus, élus et inversement. Dans le monde rien ne vas plus, les dictateurs n’ignorent plus les élections comme autrefois, ils organisent des scrutins supposés libres qu’ils truquent ensuite, les pays dits démocratiques tentent d’empêcher l’exercice du pouvoir de ceux qu’ils ont librement élus.
La Côte d’Ivoire est une bande méridienne qui se divise en deux secteurs opposés par le climat (1). Le pays de la forêt équatoriale très arrosé au sud autrefois peu peuplé a connu un boom économique important avec l’agriculture de plantation café cacao, coton, ananas, le bois exotique, le port et s’est converti au christianisme. Le pays de la savane sèche au nord était autrefois le plus peuplé mais l’agriculture vivrière y est en crise, c’est une zone d’émigration en déclin économique d’influence islamique. L’ancien président battu qui tente de se maintenir représente le sud. L’élu reconnu par la communauté internationale mais qui n’arrive pas à imposer son pouvoir est du nord. Depuis de nombreuses années le nord et le sud s’affrontent en Côte d’ivoire mais aussi dans d’autres pays de la région comme au Soudan ou au Nigéria avec des oppressions ou des massacres aux dépens des chrétiens. Qu’adviendra-t-il si dans un nouveau pays, le nord s’impose au sud ? Respecterait-il sa minorité contrairement aux tristes exemples déjà cités ?
Cette situation territoriale des pays de la région opposant un nord musulman et un sud chrétien est héritée de la colonisation. La Côte d’ivoire a connu un véritable essor dans le sud depuis les années soixante-1er pays du cacao, 3ème du café etc., les cadres qui ont permis cet essor sont soit français l’ancien colonisateur, soit Libanais émigrés au moment de la guerre civile pour le négoce du cacao. Ce type de situation confuse détermine souvent l’effondrement économique, mais aussi la chasse aux cadres étrangers du pays comme ceci s’est déjà produit !
La Cöte d’Ivoire a vraiment le « babo » au sens stéphanois du terme !
G.Staron
(1) G. Staron "Le ciel tomberait-il sur nos têtes" 2003 Editions ALEAS p67 et 68