L'image transmise par Claude hier vers 14 heures montre que l'anticyclone Russo sibérien a envahi l'Europe jusqu'à notre pays.
Son extension arrive jusqu'à la ligne blanche de nuages qui s'étire de l'Irlande, au pays Basque et poursuit sa route en Méditerranée entre Corse et Sardaigne.
A l'intérieur de cette immense masse continentale on distingue trois espaces:
Celui du coeur de l'anticyclone avec une masse de grisaille qui marque la séparation entre l'air très froid près du sol et celui d'altitude , le tout sur un sol enneigé et dans une zone sans dégel
Celui de la bordure sur la France au ciel plus dégagé. Un flux de nord a balayé la grisaille du matin qui ne subsiste en début d'après-midi que dans les plaines de la Saône, les Limagnes, les vallées de la Meuse, de la Moselle, de la Garonne. le soleil permet au thermomètre de franchir le zéro après les gelées du matin!
Celui de l'axe de montagne qui sépare l'Europe du nord de celle du sud , où s'accumulent sur tous les versants nord quelques nuages qui se mélangent dans le blanc du manteau neigeux des Pyrénées, au Massif central et aux Alpes
Plus au sud la grande bleue tente de réagir avec ses eaux tièdes à l'arrivée du froid et les nuages deviennent plus épais car plus chargés en humidité.
Une fois de plus le Pays Basque a dû recevoir quelques millimètres de précipitations avec cette masse nuageuse qui est venue se bloquer dans le fond du golfe de Gascogne, mais ce n'est plus le déluge des jours précédents!
Gérard Staron