Voici l'image de la tempête en Provence du coup de mer sur la Côte d'Azur et des fortes pluies des régions méditerranéennes françaises , Corse comprise, avec le document transmis par Claude , merci à lui, cette après-midi !
L'anticyclone froid qui nous occupait depuis de nombreuses journées occupe encore une grande partie de l'Europe au ciel dégagé de la moitié nord du Bassin parisien aux Balkans. Il a fortement reculé en Méditerranée , mais il a été suffisamment puissant pour résister sur une ligne des Iles brittaniques aux Alpes et à la Mer Adriatique.
De ce fait les masses pluvieuses des perturbations atlantiques ont seulement réussi à l'enfoncer seulement au sud avec la ligne de nuages blancs accompagnés des fléches.
Après avoir traversé la Péninsule Ibérique, les nuages s'épaississent en se chargeant d'humidité sur la Méditerranée. Ils commencent par la déposer sur les Iles comme la Corse et la sardaigne.
Quand les masses nuageuses atteignent l'italie, elles butent sur l'anticyclone qui les oblige à un mouvement tournant que l'on nomme un retour d'est qui revient vers la Côte d'Azur et la provence.
A cet endroit l'affrontement est maximal entre l'anticyclone qui résiste au nord des Alpes et la dépression centrée sur le golfe de Gènes, le vent souffle donc en tempête et provoque en complément un coup de mer comme ceux déjà relatés ici Tempêtes en Méditerranée (28 et 31 octobre 2012) .
les masses nuageuses poursuivent leur route et viennent déposer leurs précipitations jusqu'aux Cévennes.
Après les avoir franchi , l'affrontement des masses d'airs perd de son intensité, la plus grande partie de l'humidité a été perdu par les nuages, seules quelques rares ondées éparses arrivent à continuer !
Gérard Staron