Voici l'image de l'orage d'hier sur Saint Etienne, transmise par Claude prise par le satellite américain NOAA à 16 h 21 UTC soit 18h 21 locales au moment où il était au maximum sur la ville.
A ma station (500m d'altitude) au nord de la ville, Il a déposé 11 mm en 1 heure, au total la précipitation mesurée ce matin atteint 12,6 mm. C'est le premier arrosage substantiel d'octobre : 16.7 mm cumul des 11 premiers jours du mois
L'image montre l'écharpe nuageuse et pluvieuse qui traverse la France de la Méditerranée au Royaume Uni correspondant à la première perturbation qui dégrade le temps à partir de jeudi. Elle est continue dans le golfe du Lion, mais sur le Massif central elle se décompose en boules discontinues plus brillantes en raison d'une altitude plus élevée du sommet des nuages, ce qui confirme l'aspect orageux constaté au sol.
La boule située immédiatement à gauche et un peu au-dessus de la croix rouge correspond à l'orage qui sévit au même moment sur Saint Etienne !
La relative chaleur de la journée a augmenté l'instabilité de l'atmosphère déjà occasionnée par le passage de la perturbation et a permis la forme orageuse !
On distingue aussi:
l'Europe déjà dans la nuit à l'est de la perturbation et celle encore dans le jour à l'ouest
le temps des heures et jours à venir en regardant ce qui arrive depuis le nord-ouest:
1) la bande de ciel dégagé de l'Espagne à l'Irlande, accalmie de temps assez agréable arrive maintenant
2) laperturbation suivante de la Galice à l'Atlantiquepour samedi soir
3) l'air froid qui descend des hautes latitudes et ses petites boules blanches d'instabilité nuageuse stationne encore sur l'Atlantique nord
Gérard Staron