La nouvelle image de satellite transmise par Claude situe la France entre deux perturbations, correspondant aux nuages blancs propres, celle qui termine de traverser le pays et celle qui est promise pour le lendemain, encore sur l’Atlantique.
La première dépose ses pluies sur le nord-est du Pays entre les Ardennes et le Jura. Quelques uns de ses nuages se sont égarés vers le sud sur le Massif central. On les retrouve sur les reliefs volcaniques auvergnats, le haut Forez et du Pilat au haut Beaujolais. Plus au sud il s’agit d’éléments isolés.
La seconde est constituée de deux séries de fronts emboités, la principale forme un arc de La Manche à l’Atlantique Nord, la seconde aborde les côtes du Portugal.
La couverture blanc sale correspond aux nuages bas provoqués par la condensation de l’humidité dans un air froid
En France toutes les zones situées au nord des Pyrénées, des hauteurs de l’est du Massif central et des Préalpes du nord sont concernées. On distingue quelques trouées éparses, les Limagnes, quelques secteurs sous le vent de l’est de la Bretagne ou du Bassin parisien.
Plus au sud , les zones basses de la vieille Castille avec la vallée du Douro, les vallées du Guadiana et du Guadalquivir, les plaines côtières du nord du Portugal dans la Péninsule Ibérique, la partie aval des plaines du Pô sont concernées.
Après l’hiver froid, l’hiver humide !
Gérard Staron