L'image transmise par Claude hier samedi dans l'après-midi (merci) permet de voir la partie de l'Europe enneigée avant la dernière couche de cette nuit.
La zone recouverte par l'anticyclone sibérien correspondait à un ciel parfaitement dégagé des Pyrénées à la Russie. Les seules zones nuageuses correspondant aux perturbations océaniques sur l'Atlantique dont celle qui a apporté la neige de cette nuit et à la réaction de la Méditerranée au sud des Alpes.
la neige apparait sous la forme de ce blanc assez mat qui occupe de façon incomplète le sol avec de nombreux trous !
les zones enneigées correspondent aux massifs montagneux , Alpes Pyrénées Massif central, Jura montagnes hercyniennes de l'Europe centrale , quadrilatère de Bohème, Harz, Forêt noire Vosges, ce n'est pas une surprise.
Sur les plaines du nord de l'Europe, le manteau occupe les bas plateaux à partir de la Pologne, en direction de l'est, pays Baltyes Biélorussie, ce n'est toujours pas une surprise,
Plus à l'ouest, la neige occupe des sillons méridiens, celui de la Normandie au Limousin, puis celui du Bénélux au Boulonnais qui a bloqué l'autoroute Lille Dunkerque dans la nuit de vendredi à samedi, ceux des Ardennes à la Champagne et à la Lorraine,celui de l'est de l'Allemagne de la Baltique à la Saxe.
Chaque fois que l'anticyclone sibérien a rencontré en avançant une perturbation, il l'a stoppé en déposant une ligne neigeuse plus ou moins large, comme il a continué à avancer ensuite la neige a persisté sur ces lignes successives. Par contre, quand son avancée s'est effectuée sans rencontrer de perturbations, le sol est resté découvert!
Cette géographie de le neige est la surprise intéressante de cette image.
la chute de neige en cours depuis la nuit de samedi à dimanche déposera elle aussi une nouvelle ligne méridienne qui chevauchera ou pas une des précédentes!
Gérard Staron