La nouvelle image transmise par Claude (merci ) ce mercredi à la mi-journée montre une masse nuageuse curieuse sur le golfe de Gascogne qui vient buter contre les côtes cantabriques de l'Espagne.
Elle correspond à la régénérescence d'une perturbation de nord-est qui a infiltré l'anticyclone sibérien et a déposé les quelques flocons de ce matin sur la région parisienne comme sur notre département ligérien.
Les hautes pressions se sont déplacées vers le nord du Royaume uni à la Scandinavie et elles ont laissé le passage à une perturbation, faible résultat lointain de la réaction de la Méditerranée, arrivée après un très long cheminement. On distingue encore quelques nuages avec des tries de nord-est sur la partie occidentale de notre pays !
Quand cette petite perturbation arrive sur la masse maritime du golfe de Gascogne, elle se charge en humidité qu'elle va déposer sur les côtes espagnoles de la Galice au pays basque avec les nuages associés.
Cette masse nuageuse, comme les précipitations, est stoppée par la chaine Cantabrique juste en arrière de la côte. Elle n'arrive à la franchir que sur le haut bassin de l'Ebre.
Par ailleurs on distingue la nouvelle perturbation océanique qui fait antichambre au large, bloquée dans sa progression, et sur la Méditerranée, la réaction à l'arrivée de l'air froid avec tous les nuages qui descendent jusqu'au Maghreb avant de partir vers la Méditerranée orientale.
Gérard Staron