Inondations de Banyuls et Cerbère (20/11/2011)
Comme annoncé, les pluies méditerranéennes ont été repoussées par l’anticyclone en direction de la Catalogne et de sa partie française, le Roussillon.
Les pluies qui ont provoqué les inondations dans le centre des deux bourgades de la côte Vermeille ressemblent plus à un court et intense orage estival qu’à un épisode méditerranéen.
Le taux recueillis, 85.8 mm au Cap Bear en quelques heures, sont très inférieurs à ceux d’octobre 1987, 426 mm à Banyuls, ou octobre 1959, 365 mm au même endroit, dans les deux cas en 48 heures.
Les rivières ont peu monté, le Baillaury n’a atteint que 1.15 m à 0.15 dimanche à Banyuls et les principaux cours d’eaux ne sont pas responsables des débordements
Les zones inondées sont situées dans des centres villes et correspondent à des ruissellements urbains.
Dans les deux cas il s’agit de bourgades situées au pied d’amphithéâtres montagneux et elles rassemblent les eaux de ruissellementen provenance des diverses pentes
A Cerbère, la route en provenance du vallon de l’arrière pays s’est transformé en rivière, le passage dans le long tunnel sous les voies ferrées de la gare internationale a concentré le flot en le rétrécissant. Une voiture coincée à l’entrée a accentué sa vitesse et sa hauteur. A la sortie le flot s’est répandu dans la rue Ribéral.
Cette voie a un profil particulier puisque les trottoirs surélevés par un mur de part et d’autre permettent à la rue en dessous de se comporter en rivière intermittente lors des grosses pluies méditerranéennes avec la possibilité dans ce cas de pouvoir passer par-dessus sur la passerelle quand le ruisseau se déchaine !
Une ville qui a inventé la rue rivière !
Gérard Staron