Les premières indications sur l'orage de Nancy, une ville où je me rendais souvent autour de l'an 2000, semblent résulter de trois élements.
1) Les précipitations horaires comparées de stations proches surtout Essey et Ochey montrent une éxagération orageuse très localisée à l'extrémité du front pluvieux en provenance de l'est et du nord-est. Outre l'intensité horaire très variable dans un rayon d'une dizaine de kilomètres on passe de 103 mm à 62 mm et dans celui d'une cinquantaine de kilomètre on descend à moins de 15 mm. Dans un secteur océanique 103 mm en 6 heures est exceptionel, le record précédent sur 24 heures (85 mm) date du 9 juin 1953, car les intensités n'ont rien de comparable sur ces régions avec celles des pays méditerranéens !
cet aspect localisé est confirmé par l'évolution des cours d'eaux. La Meurthe ne réagit pas à l'orage en amont à Laneuveville et monte d'un mètre immédiatement à l'aval immédiat à Malzéville (passage de 1.4 m à 2.4m à I heure le 22 mai)
2) Cette éxagération a correspondu au point bas de l'agglomération Nancéenne. les eaux en provenance des buttes dites "témoins" situées à l'est de la ville ont pu convergé dans la cuvette située entre les buttes de Sainte Geneviève et du bois de l'hopital au nord et celles des "Hauts des Chaumes" ou "les Hauts Jardin" au sud.
3) A cet endroit se situent les communes de Saint Max et Essey les Nancy qui ont concentré l'essentiel des dégats. Le milieu urbain facilitant le ruissellement, les principaux axes de voierie se sont transformé en rivières ce qui aggravé ce type d'inondations.
l'inondation est liée à une exagération orageuse sur un secteur permettant la concentration des eaux sur un espace urbain.
Dans la suite de la nuit les pluies ont été rabattues en direction de la région Rhône Alpes où elles continuent. le Pilat est souvent le massif le plus concerné
j'ai relevé ce matin à saint Etienne vers 8 heures 31.2 mm, dont 11,2 correspondent à la fin de la pluie de lundi matin et 20 mm à la reprise en cours ce matin et les précipitations n'étaient pas terminées.
Depuis le début de l'épisode pluvieux, samedi , il est tombé 51.6 mm , total provisoire ce matin à 8 heures qui va continuer à s'étoffer dans la journée.
les rivières descendant du Pilat avec une pointe hier matin de 1.20 m pour le Furan à Andrézieux et de 1.1m pour la semène, après une baisse hier dans l'après-midi, elles ont repris la hausse ce matin et le Furan a déjà dépassé son maximum d'hier.
La région stéphanoise n'ayant pas connu d'éxagération localisée de l'intensité des pluies et ayant l'habitude de recevoir des cumuls plus importants sur quelques heures ou la journée que Nancy, l'événement devrait rester chez nous assez mineur !
un sujet pour la prochaine chronique!
Gérard Staron
karine 22/05/2012 12:59