Vous avez tous entendu la relation des inondations de Brest , puis de Dublin, puis de la grosse pluie cévenole en France.
C'est la même perturbation qui a provoqué ces 3 événements. L'image de satellite transmise par Claude que j'ai placé sur le blog lundi en soirée en atteste: la masse de nuages s'étire du sud de la France , au nord de la Bretagne et frappe ensuite de plein fouet le sud de l'Irlande, à ce moment là je ne savais pas encore que Dublin était aussi inondé : Episode cévenol en cours (24/10/2011) .
Fait exceptionnel, la même perturbation a frappé en pays méditerranéen avec un épisode cevenol mais aussi en zone océanique avec des pluies intenses sur les "Finistères" de l'Europe dont ces régions n'ont pas l'habitude.
L"épisode qui commence le 23 en soirée pour se terminer le 25 à la mi journée a déposé :
187,4 mm au Mont Aigoual
114 mm à Brest
95, 4 mm à Dublin
Le croquis des précipitations comparées par tranches de 6 heures montre leur presque simultanéité:
Le maximum de Brest devance seulement de quelques heures celui de Dublin, puis celui du Mont Aigoual
La pluie prend l'allure d'un orage plus court à Brest et Dublin alors que l'épisode intense dure plus longtemps sur les Cévennes.
Naturellement la prochaine chronique sera consacrée à l'analyse de cette convergence rarissime de fortes pluies avec inondations sur trois points aussi éloignés du continent Européen!
Gérard Staron