Grosse averse sur l’est du Massif central, comme annoncé dans la prévision d'hier
J’ai relevé à Montregard 59 mm pour le total de l’épisode commencé cette nuit
Soit 17,7 mm relevés à 8 heures
Soit 41,3 mm pendant la journée jusqu’à 17 h 30
Ceci porte le cumul provisoire de juillet 2011 à 70.9 mm, ce qui représente la pluviométrie d’un mois de juillet moyen complet
A Saint Etienne le relevé du 13 au matin correspond à 27 mm auquel il faudra ajouter ceux tombés pendant la journée
Pour le mois de juillet le cumul provisoire se montait à 63.2 mm ce qui représente presque le mois entier moyen
Selon des informations à confirmer la zone la plus arrosée s’étirerait selon une bande de sud-ouest longeant la vallée de la Loire du bassin du Puy au versant nord du massif du Pilat et continuant sa route sur le bassin du Gier. Elle aurait reçu plus de 50 mm avec un paroxysme au Puy en velay avec 125,3 mm qui représente un record de pluie en 24 heures dans la cité ponote, s’il est confirmé.
De tels totaux provoquent habituellement quelques inondations.
Les rivières du haut bassin de la Loire commencent à réagir avec une hausse des niveaux de l’ordre de 50 cm, autant pour le Lignon , La Dunières et la Semène. Pour l’instant cette montée ne semble pas présenter de danger majeur. L’étalement des précipitations sur une douzaine d’heures, l'arrivée des nuages pluvieux dans la nuit ont limité l’intensité, la sécheresse des sols en zone rurale a aussi contribué à une bonne absorption des eaux, mais il n’est pas impossible que l’on apprenne bientôt les dégats causés par cette pluie !
A suivre dans la prochaine chronique!
Gérard staron