La limite de la grisaille sur la France est aussi classique qu'intéressante sur cette image de satellite adréssée par Claude (merci) à la mi-journée (23/01/2012)
Les nuages bas pénètrent massivement les sillons de la loire et de l'Allier pour venir buter à l'ouest sur les monts de la Margeride et à l'est sur ceux qui s'étirent des Boutières au Pilat .
Dans cette zone, ne semblent émerger de cette masse blanche sâle que les sommets des Monts du Forez et du Beaujolais.
Dans le bassin Aquitain, la grisaille s'arrête au pied des Pyrénées et des premiers chainons du Massif central du Plateau de Millevaches au Rouergue. Elle déborde sur le seuil de Naurouze et s'infiltre en direction du languedoc et de la Méditerranée Elle est surmontée de nuages d'altitude bien plus brillants.
A l'est ces nuages viennent buter sur les premières pentes des Préalpes du nord et des Chainons Jurassiens, et ils s'éffilochent ensuite. le blanc brillant correspond ici à la neige du centre des Alpes et les bassins intérieurs , sillon alpin, Maurienne Tarentaise, Valais, sont dégagés.
Là où la grisaille peut avancer sans rencontrer de gros obstables , seuil de Naurouze, elle déborde sur la Méditerranée, là où elle doit franchir de gros obstacles elle est stoppée et l'autre versant est dégagé.
Autre intérêt de l'image, un Corse dégagée entourée de nuages qui constituent un éventail à l'ouest de la sardaigne. La dépression habituellement centrée sur le Golfe de Gènes est un peu décallée sur la Corse, l'air froid, s'est débarassé de son humidité en descendant des Alpes et du Massif central, ce qui explique le ciel dégagé mais sur la dépression en Méditerranée il la reconstitue avec des masses nuageuses qui tournent autour.
Gérard Staron