Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2012 1 23 /01 /janvier /2012 16:14

La limite de la grisaille sur la France est aussi classique qu'intéressante sur cette image de satellite adréssée par Claude (merci) à la mi-journée (23/01/2012)

grisaille 23-1-12

Les nuages bas pénètrent massivement les sillons de la loire et de l'Allier pour venir buter à l'ouest sur les monts de la Margeride et à l'est sur ceux qui s'étirent des Boutières au Pilat .

Dans cette zone, ne semblent émerger de cette masse blanche sâle que les sommets des Monts du Forez  et du Beaujolais.

Dans le bassin Aquitain, la grisaille s'arrête au pied des Pyrénées et des premiers chainons du Massif central du Plateau de Millevaches au Rouergue.  Elle déborde  sur le seuil de Naurouze et s'infiltre en direction du languedoc  et  de la Méditerranée Elle est surmontée de nuages d'altitude bien plus brillants.

A l'est ces nuages viennent buter sur les premières pentes des Préalpes du nord et des Chainons Jurassiens, et ils s'éffilochent ensuite. le blanc brillant correspond ici à la neige du centre des Alpes et les bassins intérieurs , sillon alpin, Maurienne Tarentaise, Valais, sont dégagés.

Là où la grisaille peut avancer sans rencontrer de gros obstables , seuil de Naurouze, elle déborde sur la Méditerranée, là où elle doit franchir de gros obstacles elle est stoppée et l'autre versant est dégagé.

Autre intérêt de l'image, un Corse dégagée entourée de nuages qui constituent un éventail à l'ouest de la sardaigne. La dépression habituellement centrée sur le Golfe de Gènes est un peu décallée sur la Corse, l'air froid, s'est débarassé de son humidité  en descendant des Alpes et du Massif central, ce qui explique le ciel dégagé mais sur la dépression en  Méditerranée il la reconstitue avec des masses nuageuses  qui tournent autour.

Gérard Staron

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Staron - dans actualité climatique
commenter cet article

commentaires

Presentation

  • : Le blog de Gérard Staron Président de l'AMRL
  • : Le journal du climat et de la géographie libres. Actualité climatique Climat et société, impact du climat sur les activités humaines . Interprétation d'extraits d'opérette ou de chansons anciennes avec commentaire historique
  • Contact

Rechercher

Contenu du blog

Sur ce blog:

 

-l'évènement du moment

-prévisions

-chroniques

-observations

-commentaires de documents

Articles Récents

Mes ouvrages

                                                                noel boules noel boules 4 gif                                                              noel boules noel boules 4 gif                                                                                                                                                                                                    noel boules noel boules 4 gif

Mon Site

                                                                                                                        Site

Articles sur Le progrès

Phénomènes météo exceptionnels de 1945 à nos jours (2013)

Quel drôle de temps

La Loire p 78, 79

Le Gier p 80

La fureur du Furan p 81

Climat de la Loire: Effet de couloir p 194

Climat de la Haute-Loire:

Le coeur  du Massif Central  p 195