Sur la nouvelle image transmise par Claude, l’anticyclone et le vent de nord ont chassé les nuages sur la France, ce lendemain de Noël entre la perturbation qui s’éloigne à l’est et celle sur l’Atlantique.
Cette journée de ciel dégagé sur la plus grande partie du pays permet de suivre la limite occidentale de la zone enneigée
Cette dernière atteint à l’ouest les collines du Perche et la Beauce. Après un recul sur le Val de Loire jusqu’au niveau d’Orléans, les collines du Sancerrois sont recouvertes avec une pointe au sud de la Sologne.
L’extension de la neige sur le versant nord du Limousin est importante des monts de la Marche aux Combrailles. Si la région de Limoges parait découverte, le Bassin aquitain est atteint sur l’ensemble du Périgord et du Quercy jusqu’aux Serres de l’Agenais.
Plus au sud, la zone enneigée se moule de façon plus logique sur la limite du Massif central au niveau du Ségala, des Monts de Lacaune, de la Montagne Noire et de toute la bordure orientale du Massif central jusqu’au Pilat.
Certaines zones ont échappé au manteau blanc, le Causse du Larzac ensellement entre le Sidobre et les Cévennes, la plaine du Forez souvent abritée des précipitations
Plus au sud, l’axe des Pyrénées aux Monts Cantabriques est aussi enneigé avec la partie septentrionale des monts Ibériques, sur la Sierra de la Demanda.
Dans le reste de l’Espagne, les Sierras de Guadarrama et de Gredos entre la Vieille et la Nouvelle Castille forment un arc blanc. La Sierra Nevada ne doit un ilot enneigé qu’à son altitude supérieure à 3000 mètres.
Gérard Staron