Episode pluvieux du 8 au 12 octobre 2009 (actes III, IV et fin)
Les pluies ont continué au rythme d’un épisode nocturne par jour
A Saint Etienne (500 mètres)
L’acte III a apporté dans la nuit de samedi à Dimanche 7,3 mm
L’acte IV dans celle de Dimanche à lundi 3,9 mm plus 0,3 mm dans la matinée
Le total depuis jeudi dernier se monte à 49,5 mm
A Montregard (990 mètres Haute Loire)
Les actes I, II et III ont déposé » 48 mm, soit un total supérieur au mois de septembre entier.
L’étalement des précipitations sur plusieurs jours a permis aux sols très secs de s’humecter au maximum.
Les pluies ont perdu au long de l’épisode leur intensité car on est passé de perturbations de sud puis sud-ouest revigorées par les eaux chaudes de la Méditerranée (acte I) ou la chaleur résiduelle des derniers jours ( acte II) , à celles des nord ouest (acte III) et de nord (acte IV) de moins en moins chargées en humidité en raison de leur origine septentrionale.
L’image de ce lundi matin transmise par Claude sonne la fin de l’épisode.
On y distingue la perturbation de nord qui continue à déposer ses pluies sur l’est de la France, les Alpes avec les premières neiges de la saison, la Suisse , l’Allemagne.
On remarque aussi la coulée d’air froid au sol en provenance des hautes latitudes que l’on nomme déjection polaire. Elle descend par la mer du Nord, a traversé la France et a atteint les Pyrénées où se moule la ligne de nuage qui marque son avancée maximale.
Cette déjection polaire met fin à l’épisode pluvieux car elle va couper pendant quelques jours la route traditionnelle des perturbations qui descendent de l’Atlantique, mais il va falloir maintenant subir le froid qui l’accompagne.
Gérard Staron