12 février 2010
5
12
/02
/février
/2010
16:49

La nouvelle image de Claude de ce 12 février permet d'observer
1- L'anticyclone de la Scandinavie aux Iles britanniques qui déborde sur la France de l'ouest jusqu'à Paris avec un ciel relativement dégagé.
2- Le flux de nord-est qui glisse de la Russie jusq'au bassin Aquitain. Il correspond à la langue de froid sibérienne qui nous apporte les très basses températures. Sa limite méridionale est intéressante à un double titre. Elle suit les reliefs des Pyrénées, de l'est du Massif central jusqu'au Mézenc et la partie septentrionale de l'Arc Alpin. Cette limite est aussi celle qui reçoit les chutes de neige sur le versant nord de ces massifs par un flux de nord -est de retour d'un air méditerranéen qui a effectué un long trajet .
3 - Les tourbillons de Méditerranée. L'air froid qui descend de ces reliefs provoque le vent violent et le ciel dégagé du bassin de l'Ebre (Cierzo) du Languedoc ( tramontane) et de la vallée du Rhône (Mistral). La mer tiède réagit à l'arrivée de l'air froid par ces cyclones. Celui a la forme caractéristique situé entre la Sardaigne et l'Italie avec son oeil central et le tourbillon nuageux et celui moins typé que l'on observe encore sur la Grèce. Un pays très déprimé en ce moment !
Même s'il n'ont pas le caractère dévastateur de leurs collègues tropicaux, il s'agit bien de cyclones pour un mot qui a un sens plus étendu !
Gérard Staron