Comme annoncé , la perturbation remontant de Méditerranée entre en contact avec l'air froid qui descend du plein nord.
le contraste provoque de fortes précipitations qui se divisent en deux cellules qui se sont séparées au cours de la journée.
A l'ouest un axe remonte du languedoc et vient se perdre sur le Massif central et son versant interne des cévennes Le mont Aigoual a réçu 78.5 mm. le cours amont de l'Hérault a fortement réagi avec une cote de 4.58 m à Laroque. le haut bassin du Tarn commence à être affecté à Montbrun. ce sont ces pluies qui arrivent très affaiblies sur le haut bassin de la Loire et risquent de se transformer en neige dans la nuit.
A l'est, l'autre branche suit le littoral de Provence jusqu'à la Côte d'Azur où il est tombé 95.3 mm à Cannes. l'huveaune est monté à 1.28 m à Roquevaire, le Gapeau à 3.4m à la crau , l'Argens à 3.2m à Roquebrune.
Comme le montre l'actualité , ce n'est pas la montée des rivières elles mêmes qui pose le plus de problèmes, mais l'écoulement dans les zones urbaines dans des secteurs où les rivières sont recouvertes et où les rues se transforment en rivières! Les secteurs les plus dangereux sont ceux où les cours d'eaux rentrent dans les canalisations qui leur sert de lit, quand le calibre de celles-ci est insuffisant pour faire face au flot qui arrive. A Toulon, où il n'est tombé que 32 mm, le lieu de la catastrophe permet de remarquer le diamètre faible de la buse dans laquelle le ruisseau s'engouffre!
Un risque classique en milieu urbain par pluie très intense
Gérard Staron