L'image transmise par Claude aujourd'hui en début d'après-midi montre le changement de temps !
L'air froid toujours replié sur la plaine d'Allemagne du Nord est reparti à l'offensive selon la flèche avec une orientation de Nord-est. Les gelées ont atteint la masse courbe de nuages gris et bas qui s'étire de la Normandie jusqu'au Périgord. Le froid est très intense en Allemagne et s'atténue en France mais la journée a été à nouveau sans dégel sur le Nord du pays
Dans le même temps la dépression du Golfe de Gènes s'est réinstallée et a généré un tourbillon qui a apporté des pluies sur la Provence et la Côte d'Azur et de la neige sur les reliefs de l'arrière. Les flocons ont même atteint ce matin les crêtes du Mézenc au Pilat où le sol a été à nouveau blanchi au-dessus de 800 mètres environ. Il s'agit de la réaction classique de la Méditerranée à toute arrivée d'air froid.
Face à cette double offensive continentale et méditerranéenne, la nouvelle perturbation océanique est restée bloquée sur l'Atlantique de l'Irlande à la pointe de la Bretagne et aux Asturies avec la masse nuageuse étroite au nord et large au sud .
Gérard Staron