Il a fait encore très chaud mais le mot canicule a été encore utilisé avec excès lors de l'alerte orange de ce type sur les départements du Rhône et de l'Isère en fin de semaine.
L'écart entre la température annoncée et le maximum effectivement mesuré est tout aussi net que pour le premier pic de chaleur du 22 juillet:
Il avait été annoncé 38 et 39° , 36° n'a jamais été atteint aux stations synoptiques de ces deux départements qui servent de référence!
station maximum du 26 maximum du 27
Bron 34.4° 35.9°
Satolas 33.8° 35.3°
Saint Geoirs 33.8° 35.3°
Grenoble (agglo) 34.7° 35.1°
Les valeurs déjà atteintes le 22 juillet sont du même ordre de grandeur
La seule ville Française à atteindre des températures supérieures à 38° est Colmar sans alerte orange
Par ailleurs ce seuil a été franchi en Allemagne 38.6° à Rheinfelden et 38.3° à Fribourg
Par contre les rafales du vent de sud ont été violentes samedi à Bron (98km/h) et les pluies très fortes à Grenoble dimanche , plus de 70 mm avec un impact encore à connaitre.
Un autre exemple après celui du 22 juillet ( chronique N° 935) du décalage entre la prévision et la mesure
Gérard Staron